Olivia PRADO de la HOGUE PSYCHOLOGUE - PSYCHOTHÉRAPEUTE THÉRAPEUTE TCC, membre actif de l’AFTCC
Olivia PRADO de la HOGUE  PSYCHOLOGUE - PSYCHOTHÉRAPEUTE THÉRAPEUTE TCC, membre actif de l’AFTCC

J’exerce actuellement les fonctions de :

  • Kinésithérapeute salariée à mi-temps dans un institut d’éducation motrice de l’association ENVOLUDIA accueillant 25 enfants polyhandicapés âgés de 4 à 12 ans
     
  • Psychologue salariée à mi-temps dans une crèche multi-accueil mixte de l’association ENVOLUDIA, accueillant 64 enfants âgés de 10 semaines à 3 ans dont 20% sont en situation de handicap
     
  • Et j’exerce, en semaine à partir de 17h30, ainsi que les samedis matins, la fonction de psychologue-psychothérapeute en libéral à mon cabinet, où je serais heureuse de vous accueillir si vous m’accordiez votre confiance pour vous aider à trouver ou retrouver le chemin.

 

Je vais tenter, ci-après, de vous expliquer comment, dans mon parcours de vie, j’en suis venue à exercer de la façon dont je le fais aujourd’hui :

 

J'ai commencé par faire des études de kinésithérapie. C'est dans les débuts de l’exercice de cette profession que j'ai pris pleinement conscience que, pour prendre en charge correctement mes patients, il me manquait une dimension très importante : l'accès au fonctionnement psychique. Nous ne répondons pas tous aux traitements de la même manière, nous avons chacun notre compréhension du monde, notre façon si particulière de nous adapter aux situations…

Par ailleurs, je me questionnais sur les implications des affections physiques sur le psychisme, et inversement, comment les "nœuds" du psychisme pouvaient induire des pathologies bien organiques.

 

           J'ai donc entrepris des études de psychologie à l'Institut de psychologie Université Paris Descartes, Paris V.

           Mes études se sont organisées autour de deux axes :

  • La psychopathologie d'une part (pour tenter d'approcher le mécanisme des dysfonctionnements psychiques)
     
  • La psychologie développementale d'autre part (étude du développement des processus cognitifs, des perceptions, mémoire, attention, pensée, cours du raisonnement…), et notamment les théories de l'apprentissage qui donnent un cadre théorique aux évolutions qui s'opèrent au cours de notre développement tout au long de la vie, de l'enfance au vieillissement.

 

J'ai obtenu un DEA (actuellement "Master de recherche") en "psychologie cognitive, étude de l'adulte et de l'enfant". Et, pour pouvoir exercer en tant que psychologue et psychothérapeute, ce diplôme a été assorti de stages professionnels en milieux psychiatriques et médico-sociaux.

 

           Parallèlement à mes études, j'ai effectué une "cure analytique" avec une psychanalyste de la Société Psychanalytique de Paris, qui, à mes débuts de psychothérapeute, a supervisé mon travail.

 

J'ai souhaité approfondir ma compréhension du fonctionnement Humain en me formant à d’autres approches thérapeutiques et ainsi, disposer d'outils variés pour pouvoir tenter de combiner divers modèles de compréhension dans le but ambitieux d’approcher, de façon la plus holistique qu’il me soit donné d’appréhender,  la complexité de l’Être Humain et de ses dysfonctionnements, consciente qu’il n’y aura jamais de fin à cette quête que je voudrais mener le plus loin possible.

 

           J'ai effectué une formation de sophrologue à l’Ecole des Hautes Etudes de Sophrologie et Bio-Analyse (EDHES), faisant partie de la Faculté Européenne de Sophrologie ; formation qui m’a été utile aussi bien en tant que kinésithérapeute que psychothérapeute.

 

Devant la souffrance des patients et mon désir de les soulager au plus vite et, néanmoins,  de façon efficace, je me suis intéressée aux  thérapies cognitivo-comportementales, qui offrent un cadre d'explications et d'actions convaincant qui rendent compréhensibles certains dysfonctionnements et apportent des solutions étayées sur des études scientifiques.

Je me suis donc formée aux thérapies comportementales et cognitives et ai obtenu un Diplôme Universitaire en TCC à l’université Paris V, René Descartes.

 

Sans rien rejeter des autres thérapies, et toujours dans une démarche intégrative, je suis de plus en plus convaincue, au fil de mon exercice de psychothérapeute, par les TCC, qui ne cessent d’évoluer à la recherche active de résultats concrets, évaluables, toujours plus efficaces pour les patients et qui, sans doute, correspondent assez à mon mode de compréhension personnel.

 

 

 

Coordonnées

Olivia PRADO de la HOGUE

17 rue de Javel

Esc 1 - 2e étage

75015 PARIS

 

Pour me joindre ou prendre un rendez-vous,

veuillez m'appeler au :

01 45 79 03 37 / 06 60 65 67 81

 

ou utiliser le formulaire de contact.

Horaires

Lundi
Mardi                           09h15 - 21h15
Mercredi                    09h30 - 20h45
Jeudi                            17h30 - 21h15
Vendredi                    15h00 - 20h15
Samedi                        09h15 - 13h00
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Copyright © 2012 PSYCHOLOGUE - Olivia PRADO de la HOGUE