Olivia PRADO de la HOGUE PSYCHOLOGUE - PSYCHOTHÉRAPEUTE THÉRAPEUTE TCC, membre actif de l’AFTCC
Olivia PRADO de la HOGUE  PSYCHOLOGUE - PSYCHOTHÉRAPEUTE THÉRAPEUTE TCC, membre actif de l’AFTCC

Psychothérapie analytique

 

La Psychothérapie Analytique est une psychothérapie individuelle, c'est une psychologie appliquée d'inspiration Psychanalytique.

 

Elle s'appuie sur les bases théoriques de la psychanalyse.

 

Comme la psychanalyse, elle considère que la plupart de nos problèmes d'adulte ont pour origine des conflits non-résolus de l'enfance. Nous répétons sans cesse les mêmes échecs, les mêmes situations conflictuelles… dans le but de satisfaire certains désirs et ou de maîtriser des situations traumatiques du passé dont nous n'avons pas conscience.

 

 

Basées sur l'interprétation de la parole du patient, la psychothérapie analytique vise à réduire les conflits et donc la souffrance psychique et à rendre au patient sa liberté pour lui permettre de mieux vivre son quotidien et pouvoir se réaliser pleinement.

 

 

           C'est dans son mode d'action, son cadre, sa durée qu'elle présente des différences avec la psychanalyse :

 

 

           Il s'agit ici d'entretiens en face à face, au cours desquels le thérapeute abandonne son attitude de neutralité pour se substituer à une image parentale bienveillante et structurante. Le cadre thérapeutique est ici celui de l'alliance plutôt que celui du transfert.

 

 

Le thérapeute prend part aux échanges. Par une écoute active et de l'empathie, il cherche à rejoindre son patient au plus près de ce qu'il ressent sur le plan émotionnel. Au cours des séances, à travers des évènements biographiques relatés par le patient, les symptômes présents sont analysés, mis en relation avec des attitudes déterminées par des expériences passées. Il s'agit d'identifier les schémas de répétitions auxquels le patient est confronté pour pouvoir l'aider à " faire et être autrement " lorsqu'il sera de nouveau confronté à une problématique similaire.

 

Le travail de "guérison" passe aussi par la libération des émotions réprimées du passé.

 

La durée d'une psychothérapie analytique est variable. Elle dépend évidemment de la demande du patient, de l'ampleur de sa souffrance et de son degré d'autonomie.

 

La thérapie est néanmoins moins longue qu'une analyse, se termine quand le patient a acquis une meilleure maîtrise de lui-même.

 

 

Indications

 

Les psychothérapies analytiques ont une indication plus large qu'une analyse traditionnelle du fait de leur plus grande flexibilité. Elles peuvent s'adapter à des situations plus diverses.

 

Elles permettent d'apporter une aide focalisée sur certains conflits.

 

Elles peuvent prendre en charge le vécu d'une souffrance ou d'un problème insistant qui rend le quotidien difficile à gérer tout seul, sur certains de ses aspects : relationnel, affectif, émotionnel ou professionnel.

 

 

Le patient qui s'engage dans une psychothérapie analytique doit toutefois savoir qu'il s'engage dans un processus profond et qui s'inscrit dans la durée. Cette technique s'adresse à toute personne en quête de sens et d'épanouissement personnel.

 

 

Thérapies cognitivo-comportementales

Sophrologie

Retour à quelle thérapie ? 

Coordonnées

Olivia PRADO de la HOGUE

17 rue de Javel

Esc 1 - 2e étage

75015 PARIS

 

Pour me joindre ou prendre un rendez-vous,

veuillez m'appeler au :

01 45 79 03 37 / 06 60 65 67 81

 

ou utiliser le formulaire de contact.

Horaires

Lundi
Mardi                           09h15 - 21h15
Mercredi                    09h30 - 20h45
Jeudi                            17h30 - 21h15
Vendredi                    15h00 - 20h15
Samedi                        09h15 - 13h00
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Copyright © 2012 PSYCHOLOGUE - Olivia PRADO de la HOGUE