Olivia PRADO de la HOGUE PSYCHOLOGUE - PSYCHOTHÉRAPEUTE Thérapeute TCC, Membre actif de l’AFTCC
Olivia PRADO de la HOGUE  PSYCHOLOGUE - PSYCHOTHÉRAPEUTE Thérapeute TCC, Membre actif de l’AFTCC

Thérapie pour qui ?

J'accueille dans mon cabinet, aussi bien des enfants que des adolescents ou des adultes pour des thérapies individuelles, de couple ou familiales. Je ne propose pas de thérapie de groupe, du moins pour l'instant.

Quelle thérapie ?

Après avoir proposé des psychothérapies d’inspiration psycho-analytique pendant plusieurs années, j’ai peu à peu cherché à focaliser le traitement sur les problèmes actuels afin que le patient puisse se débarrasser au plus vites des comportements qui le gênent aujourd’hui dans la réalisation de son projet de vie. C’est là que les TCC offrent un panel toujours plus vaste de possibilités de compréhension et d’action grâces à la recherche continue :

 

Après donc la première séance où vous aurez déjà apporté quelques éléments de compréhension de la problématique, nous allons passer une ou deux séances à tenter d’analyser l’objet de votre demande :

Qu’est-ce qui vous gêne (que vous voudriez faire et ne parvenez pas à accomplir), Qu’est-ce qui aggrave cela, qu’est-ce qui le diminue, quels ont été les facteurs déclenchants de votre envie de consulter un psy… Depuis quand cela dure, quels effets sur l’entourage familial, amical, professionnel… Bref, nous allons tenter de « conceptualiser » le problème.

 

Par le biais d'échanges, nous allons entreprendre un travail collaboratif comme « deux chercheurs qui se pencheraient ensemble sur un problème pour le comprendre et le résoudre ».

De même, ensuite, nous définirons  des moyens d'action que nous élaborerons ensemble car, pour que ce soit efficace, il faut votre adhésion au projet, sans quoi je ne peux rien. la psychothérapie entreprise devra s’appuyer sur un contrat oral ou écrit entre vous et moi, fixant les objectifs et les modalités du traitement que nous aurons choisis.

 

Toutefois, il n’est pas aussi aisé qu’il y paraît de pouvoir répondre à ces question. Entre les séances, nous déciderons ensemble d’exercices que vous aurez à accomplir et qui vous aiderons dans la compréhension de votre fonctionnement psychique.

Ces exercices écrits dans un cahier de thérapie vous permettront également de faire vous-même une auto-évaluation de vos avancées, ce qui est très encourageant et moteur de la thérapie car c’est bien vous-même qui évaluerez et vous rendrez compte des progrès effectués : ce que vous ne pouviez pas faire et que vous faites désormais sans problème..., parce que vous croyiez que… mais finalement les choses, dans le réel, ne se passent pas vraiment comme vous l’imaginiez…

 

De prise de conscience en prise de conscience, plus ou moins faciles, plus ou moins rapides, vous allez peu à peu voir que des comportements que vous pensiez naguère adaptés aux situations ne le sont en fait pas du tout, et dès lors, vous pourrez adopter des comportements plus adéquats, en adéquation avec votre compréhension nouvelle, étayée sur vos propres évaluations. En effet, nos comportements sont toujours logiques par rapport à notre faisceau de représentations du monde.

 

Lors du traitement, il se peut que nous soyons amenés à nous pencher sur votre passé, pour comprendre comment certains biais de compréhension se sont construits, afin de les « détricoter » par la prise de conscience que, ce qui était « comportement adapté » lors d’une période de vie, peut ne plus l’être à une autre, alors qu’il continue de se déclencher comme « par réflexe ».

 

De séance en séance, vous verrez vous-même à quel point les choses peuvent évoluer rapidement, même si les débuts semblent un peu longs quelquefois.

 
Je souhaite que cette présentation vous ait convaincu, et j'espère, très sincèrement, pouvoir vous aider très prochainement
 
 
 

Coordonnées

Olivia PRADO de la HOGUE

17 rue de Javel

Esc 1 - 2e étage

75015 PARIS

 

Pour me joindre ou prendre un rendez-vous,

veuillez m'appeler au :

01 45 79 03 37 / 06 60 65 67 81

 

ou utiliser le formulaire de contact.

Horaires

Lundi
Mardi                           09h15 - 21h15
Mercredi                    09h30 - 21h30
Jeudi                            17h30 - 21h15
Vendredi                    15h00 - 20h30
Samedi                       09h00 - 13h30
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Copyright © 2012 PSYCHOLOGUE - Olivia PRADO de la HOGUE